Édito

L’adaptation au changement climatique et les solutions fondées sur la nature

L’édito de Gaël Thevenot, Directrice adjointe Acteurs et citoyens, Office français de la biodiversité.


Notre capacité à relever les défis du changement climatique et donc à assurer le bon fonctionnement de nos systèmes socio-économiques dépend de la nature. Près de la moitié des émissions de CO2 générées par les activités humaines sont ainsi absorbées par les écosystèmes annuellement. La prise en compte des atouts naturels de nos territoires détermine autant le succès des politiques publiques climatiques que les actions d’adaptation des acteurs privés, et le gain est potentiellement très élevé : l’inversion de la dégradation des sols pourrait générer jusqu’à 1 200 milliards d’euros par an d’avantages économiques à l’échelle mondiale.

Les Solutions fondées sur la nature (SfN) permettent de renforcer les systèmes socio-économiques tout en répondant au double enjeu de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique. Ces SfN sont particulièrement propices à la construction de trajectoires d’adaptation, dans tous les domaines d’activités. Elles peuvent être moins coûteuses que les solutions grises et consomment peu de ressources. Elles sont « sans regret » puisqu’elles n’entraînent pas d’effets négatifs. Enfin, elles sont multifonctionnelles, pour l’environnement et l’être humain. La mise en oeuvre de SfN s’accompagne en effet de nombreux cobénéfices : création de nouveaux
emplois « verts », amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, effet tampon sur les vagues de chaleur et inondations, amélioration des rendements agricoles, création d’activités récréatives et écotourisme, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans cette lettre, nous vous invitons à explorer ce que sont les SfN et la façon dont elles peuvent être intégrées dans vos stratégies d’adaptation.